CHIROPRAXIE ET FORMATION

La chiropraxie est une profession de la santé manuelle qui permet de diagnostiquer, traiter et prévenir  certains troubles neuro-musculo-squelettiques. Derrière ce terme complexe se cachent tout simplement les pathologies de l’appareil locomoteur, autrement dit, celles du dos et des membres. Certains troubles neurologiques peuvent aussi être pris en charge par le chiropracteur. Ces pathologies sont décrites dans l’onglet « pour quoi ? ».


Une formation rigoureuse pour une prise en charge efficace et responsable.

La chiropraxie est une profession de santé reconnue et réglementée en France. Le diplôme de chiropracteur, agréé par le ministère de la santé, est délivré au terme de 6 années d’étude où l’étudiant doit suivre un programme complet, incorporant les sciences fondamentales (telle que la physiologie, la neurologie, l’anatomie…), associées à l’étude des sciences diagnostiques et cliniques. Les outils thérapeutiques, ainsi que les outils de réhabilitation et de prévention sont aussi essentiels à la formation du chiropracteur. L’étudiant met en pratique cet apprentissage durant les 15 derniers mois de sa formation, qu’il passe au sein de la clinique chiropratique, en réalisant plusieurs centaines de consultations, encadré par des chiropracteurs expérimentés.

La chiropraxie est une profession de santé standardisée au niveau européen et mondial, ceci permet une conformité du cursus vis-à-vis des publications réalisées par l’Organisation Mondiale de la Santé relatives à la formation du chiropracteur.

La formation du chiropracteur, tout comme celle des autres professionnels de santé n’est jamais achevée. Le praticien doit constamment se tenir informé des nouvelles avancées, qu’elles se fassent dans le domaine chiropratique ou médicale, pour répondre au mieux aux attentes de ses patients.